
Jeudi 2 octobre 2025, 13H. Dans la continuité du mouvement Bloquons Tout et face au kidnapping de la Flotille pour Gaza, des manifestant-es sont allés exprimer leur colère face au constructeur d’armes génocidaires : Eurolinks.
Cependant, contrairement aux semaines précédentes, un important dispositif policier avait été déployé. Dès 14h, de nombreux CRS et la BAC nassent les manifestant-es tout en les accusant de ne pas se disperser.
Pendant plusieurs heures, les manifestant-es sont encerclé-es, frappé-es, insulté-es.

Baceux en pleine arrestations violentes
C’est alors que des manifestant-es filment un CRS qui arbore un tatouage néo-nazi.
UNE VALKNUT SUR LE COU
“Le valknut « nœud des occis », est un symbole issu de la culture nordique et de la mythologie scandinave, il est composé de trois triangles entrelacés ou entremêlés. Le valknut est souvent associé aux celtes et aux vikings.”
“En France, ce symbole est utilisé par les QAnons et néo-nazis. Le valknut fait partie du logo de l’UNIP (Unité des Nationalistes, Identitaires et Patriotes) mouvement néo-nazi créé en 2016, et qui n’existe plus.”1


LA POLICE UN DÉJÀ-LÀ FASCISTE
Par déjà-là fasciste, on entend trois choses :
- La police est une structure clé-en-main pour la prise du pouvoir des fascistes du RN, notamment grâce à la Loi Cazeneuve dite “permis de tuer”.
- Ses organisations syndicales, prêtes à engager des rapports de force avec à l’Etat pour gagner toujours plus d’autonomie et garantir l’accroissement de sa violence.
- Ses membres qui sont en grande majorité acquis aux idées racistes, fascistes et trans-misogynes.
UNE RÉPRESSION ACCRUE…
Mais surtout, 120 personnes ont été interpellé-es, pour certain-es une vérification d’identité. Pour d’autres, la GAV. Les manifestant-es ont été emmené-es en bus dans les commissariat du 15e, du 10e, à l’Evêché, au Canet ainsi qu’à Marignane, Aubagne et la Ciotat.
La représsion à Marseille n’avait jamais connu un tel niveau. Selon certain-es, cela remonte au moins à 2016 et le mouvement contre la Loi Travail, lors de l’envahissement des voies ferrées, 57 manifestant-es avaient été interpellé-es.
… ET RACISTE !
Comme toujours, nous ne sommes pas toustes égaux face à la répression. La police vise à maintenir l’ordre raciste et colonial et cible en premier lieu les personnes racisées et exilées, en les contrôlant plus, les arrestant plus et en les réprimant plus.
Face à cette répression nous devons aborder la question d’une stratégie de défense collective.
En tant que privilégié.es administratifs nous devons impulser une solidarité active.
LIBÉRATION IMMÉDIATE ET ABANDON DE TOUTES LES POURSUITES !
RENVOI DU POLICIER NÉONAZI
FIN DE LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE DANS LE GÉNOCIDE À GAZA
SOLIDARITÉ AVEC LES INTERPELLÉ-ES.
- indextreme.fr ↩︎