• COMMENT LA FRANCE EMBOÎTE LE PAS DES USA – OPÉRATION TRAQUE DES SANS-PAPIERS ET DE LEURS EMPLOYEURS (1/2)

    COMMENT LA FRANCE EMBOÎTE LE PAS DES USA – OPÉRATION TRAQUE DES SANS-PAPIERS ET DE LEURS EMPLOYEURS (1/2)

    AVANT-PROPOS On entend ici par « sans-papiers » les personnes discriminés administrativement, pour ce post, on utilisera « sans-papiers » dans le sens des luttes des personnes sujettes de cette discrimination. Comparer ICE et la Police Nationale …? ICE créée en 2002 suite aux attentats de World Trade Center le 11 septembre 2001, est l’Agence de l’Immigration et des […]

  • REPRESSION EUROLINKS : UN POLICIER ARBORE UN TATOUAGE NEO-NAZI

    REPRESSION EUROLINKS : UN POLICIER ARBORE UN TATOUAGE NEO-NAZI

    Jeudi 2 octobre 2025, 13H. Dans la continuité du mouvement Bloquons Tout et face au kidnapping de la Flotille pour Gaza, des manifestant-es sont allés exprimer leur colère face au constructeur d’armes génocidaires : Eurolinks. Cependant, contrairement aux semaines précédentes, un important dispositif policier avait été déployé. Dès 14h, de nombreux CRS et la BAC […]

  • RETOUR SUR LES RAFLES DU 18 ET 19 JUIN DE RETAILLEAU

    RETOUR SUR LES RAFLES DU 18 ET 19 JUIN DE RETAILLEAU

    Le 12 juin, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a ordonné aux préfets de mettre en place une « opération nationale de contrôle des flux » le mercredi 18 et jeudi 19 juin, visant le contrôle et l’arrestation des personnes sans papiers.

  • ANTI-TSIGANISME, UN ENJEU ANTIFASCISTE

    ANTI-TSIGANISME, UN ENJEU ANTIFASCISTE

    16 mai : 80 ans après l’insurrection gitane d’Auschwitz. Comment l’antitsiganisme façonne-t-il encore nos sociétés ? Pourquoi cette lutte reste-t-elle marginalisée dans l’antiracisme politique ?

  • COCARDE/UNI : LA JEUNESSE FASCISTE VEUT PRENDRE LE CONTRÔLE DE L’UNIVERSITE AIX-MARSEILLE

    COCARDE/UNI : LA JEUNESSE FASCISTE VEUT PRENDRE LE CONTRÔLE DE L’UNIVERSITE AIX-MARSEILLE

    L’UNI et la Cocarde Étudiante – « syndicats » d’extrême droite – se présentent les 8/9 novembre prochains aux élections des représentants étudiants des conseils centraux de l’université Aix-Marseille. Pas question que nos campus deviennent le terrain de jeu des fascistes. Un rappel des similitudes (idéologie, méthodes, réseaux) et de l’histoire respective de ces deux organisations s’impose donc. Surprise : un militant néo-nazi s’est glissé dans les têtes de liste de la Cocarde Aix-Marseille. Décryptage.